Un mouvement inédit de participation citoyenne en France

Ce mois d'octobre 2017, plusieurs collectivités territoriales Françaises vont lancer de manière simultanée un programme de participation citoyenne.

C'est un message fort, de la part de collectivités qui jouent un rôle majeur au niveau national : communautés de communes, métropoles, départements et régions. C'est la première fois qu'une initiative de cette ampleur voit le jour en France.

Ce programme de participation, Territoires Fédérateurs, est un accompagnement des collectivités vers un fonctionnement plus collaboratif : il s'agit d'inclure les citoyens dans les projets de la collectivité, à chaque fois que c'est possible. Que de la phase de conceptualisation à la mise en oeuvre d'un projet, les citoyens soient informés, et participent activement à la discussion autour du projet.

Un changement comme celui-ci suggère des transformations en profondeur dans la manière de travailler de la collectivité : demander davantage l'avis des citoyens, et inclure leurs idées le plus souvent possible.

Un travail déjà largement entamé pour nos collectivités pionnières qui depuis 2016 font leur transition collaborative avec un succès remarqué.

Un certain nombre de collectivités sont en ce moment en train de préparer leur participation au programme de 2017, défricher le terrain en interne pour entamer une transformation qui les mettra en avant sur la scène nationale comme pionniers de la participation citoyenne.